mercredi 17 octobre 2007

France. Cinéma. Echec cuisant pour Sa majesté Minor


Le verdict du public est tombé comme un couperet. Après un accueil critique très mitigé, le dernier film de Jean-Jacques Annaud vient de subir un accueil glacial de la part du public. Sorti mercredi dernier dans 497 salles, il ne décroche que la huitième place du box office français derrière trois autres sorties "un jour sur Terre", "En cloque mode d'emploi" et "L'assassinat de Jesse James" avec 88.349 entrées en cinq jours. Selon l'écho du public publié par l'écran total, le film enregistre un rare 0% de taux de haute satisfaction. En toute logique, et sauf miracle, il ne devrait juste multiplier par deux sa fréquentation initiale.

Une grosse déception pour JJ Anaud habitué aux blockbusters. Le réalisateur savait cependant qu'il avait là un film difficile, mais malgré ses interventions pour défendre et expliquer son film, l'incompréhension semble toujours régner.

Il est vrai que le sujet était à la fois audacieux et casse gueule : une farce située dans la Grêce antique avec des têtes d'affiche (José Garcia et Vincent Cassel) bizarrement costumés et grimés. La comédie n'est peut être pas le point fort de JJ Anaud qui n'y était pas revenu depuis "coup de tête" en 1979. La comédie n'est pas non plus le terrain de prédilection du pourtant excellent scénariste Gérard Brach (qui a co signé les scénarios de nombreux films de Polanksi et de JJ Anaud). Si Brach a quand même co-signé "le bal des vampires", il est aussi à l'origine des scénarios du "bon roi Dagobert" et "quoi?" qui ne sont pas vraiment des chefs d'œuvre du genre.

Incompris à sa sortie, il est possible que ce film soit revalorisé par la suite. En tout cas c'est malheureusement la débâcle pour Studio Canal, argentier principal sur ce film qui a quand même coûté la bagatelle de 30 millions d'euros.

Aucun commentaire: