mercredi 21 novembre 2007

France. TV. La médiocrité toujours au rendez-vous


On parle souvent de crise de la fiction française mais quand on voit ce qu'on nous propose il y a de quoi se taper la tête contre le mur le plus proche. Lundi 19, TF1 nous proposait une production franco-belge "Capitaine Casta" avec Jean-Pierre Castaldi. Résultat, cette splendide fiction a été logiquement battue par la série américaine "Cold Case" diffusée sur France 2.

Voici une petite présentation du personnage haut en couleur « Casta est flic. Rien ne l’y destinait. Une jeunesse mouvementée lui a valu des contacts rugueux avec la police et fait frôler la correctionnelle à plusieurs reprises. Jusqu’à ce que le commissaire de son quartier lui fasse comprendre qu’il était parti pour finir sa vie derrière les barreaux et, connaissant sa profonde aversion pour l’injustice, lui ait conseillé d’entrer dans la police. Casta est un homme du peuple, un paysan de Paris. Il a une famille : Françoise, sa femme, Marie, 22 ans, sa fille et Julien, 18 ans, son fils ; une passion : le bricolage. Il ne peut s’empêcher de réparer le frigo poussif, la chaise boiteuse, le moteur mal réglé. Et il a une manie : rendre service. " Passionnant!

Et ce soir mercredi 21, M6 nous a proposé "Adriana et moi" avec Adriana Karambeu, ex manequin.

Voici l'histoire : "François est fleuriste au quai de la Mégisserie, à Châtelet-Les Halles, près du théâtre. Veuf, il vit au milieu de ses fleurs, aidé de Gilbert, son vieux pote fantaisiste. Les affaires de François ne sont pas florissantes. C'est alors qu'il rencontre la belle Adriana, ambassadrice de la Croix-Rouge. La malheureuse, en plein jogging, a trébuché sur ses pots de fleurs. Si ce premier face-à-face est orageux, cela n'empêche pas Adriana de faire appel aux services de François pour son gala de charité. Puis l'hostilité finit par laisser la place à une tendre complicité entre les deux êtres, sous l'oeil jaloux de Ted, le mari d'Adriana, homme d'affaires pressé qui a toujours délaissé sa femme..."

J'attends avec impatience les résultats d'audience d'Adriana (MAJ : 4,3 millions de telespectateurs ont quand même regardé ce feuilleton débile - mais c'était la seule fiction de la soirée sur les grandes chaines).

Moi j'ai qu'une question. De qui se moque-t-on?

Aucun commentaire: