lundi 17 décembre 2007

France. TV. Retour sur "Préjudices"


"Ce fait divers est peut être le vôtre". C'est ainsi que commence chaque épisode de "Préjudices", une série de France 2 lancée en 2006. Je l'ai découverte à l'occasion de la rediffusion sur France 4.

Le format est original pour une série policière puisque chaque épisode dure 22mn. 92 épisodes ont été diffusés.

Pour le contenu, "Préjudices" se veut un "polar du réel", chronique d'affaires banales qui "s´attache à des faits proches de nous, au fort pouvoir émotionnel et d'identification qui ont lieu chaque jour dans notre société."

Exemple d'un épisode : un patron de chenil se fait agresser. On découvre que l'agresseur est un SDF qui l'accuse d'avoir volé son chien. Mais finalement la vérité est découverte : c'est l'employé qui vend les chiens sur Internet.

Autre exemple qui m'a fait peur. Une jeune femme porte plainte pour avoir été violée par un gendarme! Bon l'honneur est sauf, en fait il s'agissait d'une histoire de disputes entre amants (impliquant un costume de gendarme).

Le résultat? la réalisation n'est pas trop statique. Les acteurs ne sont pas trop mauvais. En fait le problème vient des dialogues vraiment ridicules. Les tranches de vie (au début et à la fin des épisodes) entre les personnages récurrents sont stéréotypées. Le pire étant quand la série s'essaie à l'humour. Et elle le fait souvent, car comme le dit la chaîne : "ces héros, professionnels et efficaces, ne se prennent pas au sérieux pour autant et pratiquent l´impertinence comme un jeu qui dédramatise les situations." Terrible.

Autre détail agaçant : la voix off qui début chaque épisode et inaugure chaque nouvelle étape de la procédure genre "Visite domiciliaire chez X par les agents Y et Z".

Bref, en plus des défauts sus mentionnés, la construction est très répétitive, et les faits divers guère passionnants. Heureusement c'est court. C'est l'originalité et la qualité principale de cette série.

Aucun commentaire: