mardi 18 décembre 2007

USA. Cinéma. "je suis une légende" triomphe


L'automne a été jusqu'à présent assez catastrophique pour le box office américain. Et pourtant il vient d'enregistrer ce week end le meilleur score jamais réalisé à cette période de l'année.

"Je suis une légende", adapté du livre culte de Richard Matheson, a enregistré 77 millions de dollars en un weekend. Surement grâce à une campagne marketing savamment orchestrée (les teasers du films étaient assez excitants il est vrai) et la présence de Will Smith au générique (l'acteur US aujourd'hui le plus rentable).

Le film se base sur un roman mélangeant science fiction et horreur. Ce livre a déjà connu une adaptation célèbre : "The Omega Man" en 1971 avec Charlton Heston.

L'histoire raconte le destin du dernier homme sur Terre, alors que les seuls autres survivants ont mutés. Une lutte désespérée pour la survie commence alors.

Le livre est très bon (il est publié en France chez Folio SF). "The Omega man" était tout à fait regardable (6,5/10 en ce qui me concerne). Qu'en est il pour cette nouvelle adaptation? Les critiques sont parfois très dures ("box office mojo" allant jusqu'à traiter le film de "lamentable"), et les spectateurs sont moyennement satisfaits à la sortie des salles américaines. Le bouche à oreille pourrait donc être préjudiciable au film. Le film sort demain en France. Vous pourrez juger de vous même.

Autre gros succès du week-end et gros film familial adapté d'un dessin animé, "Alvin et les Chipmunks" a rapporté pour sa part 44 millions de dollars.

Du coup les sorties précédentes commme "A la croisée des mondes" s'écroulent au box office (il n'aura emporté que 40 millions de dollars en dix jours).

Bon je ne suis pas sûr que dans cette bataille de chiffres, la qualité en soit sortie vainqueur. Mais c'est Hollywood!

Aucun commentaire: