mardi 22 janvier 2008

France. TV. "L'affaire Ben Barka" créé la polémique


Il faut avouer que c'est assez courageux de la part de France 2 et des producteurs de ce téléfilm en deux parties, de s'être lancé dans un tel projet. L'enlèvement de cet opposant marocain à Paris en octobre 1965 n'a jamais pu être expliqué de façon sure et son corps n'a jamais été retrouvé. Un coup d'Hassan II pour se débarrasser d'un opposant très gênant ou de son ministre de l'intérieur qui avait son propre agenda?

Le problème de ce téléfilm est de choisir la deuxième option, et donc d'innocenter Hassan II, en se basant sur le livre d'un ex agent des services secrets marocains. Pas forcément la source la plus fiable! Alors évidemment ce n'est qu'une fiction, mais quand on traite d'une énigme judiciaire (une procédure est d'ailleurs toujours en cours), il faut travailler ses sources.

"C'est une bonne fiction... Dire que c'est l'affaire Ben Barka, c'est tromper le public" affirme Bechir Ben Barka, le fils du dissident. La famille avait demandé un changement de titre, un débat et un avertissement au téléspectateur. On leur a donné satisfaction seulement sur ce dernier point.

Selon l'hebdomadaire satirique Bakchich : "le film se fait très précis sur les circonstances de la mort de l’opposant tiers-mondiste : Mehdi Ben Barka aurait été tué accidentellement par Ahmed Dlimi. Très gentil pour les autorités marocaines, cette version étrange de l’affaire Ben Barka présente Hassan II comme un monarque ayant voulu se réconcilier avec son ennemi numéro un mais complètement manipulé par les militaires. Les exemples d’approximations sont nombreuses : les sanguinaires Oufkir et Dlimi sont présentés comme plein de scrupules, l’implication française est ramenée à la culpabilité de quelques individus etc.Vrai ? Faux ? Le problème avec le téléfilm de France 2 tient justement à ce qu’il ne pose jamais de questions : il affirme continuellement en faisant mine d’oublier qu’une instruction est toujours en cours. Béchir Ben Barka, lui, interroge : France 2 a-t-elle voulu imposer une version officielle ?"

Voir l'interview du fils de Ben Barka

Aucun commentaire: