mercredi 28 mai 2008

France. TV, "le bal des célibataires" ou la nullité à la sauce française


Je viens par hasard de voir la rediffusion sur France 2 d'un téléfilm franco-suisse de 2005 en deux parties (2x90) intitulé "le bal des célibataires" et produit par Native.

Voici le pitch : "1919, en Corrèze. A Saint-Roch, le village de Cécile, rien n'est plus comme avant. Tant bien que mal, les femmes ont tenu le coup pendant quatre ans, espérant le retour de leurs hommes. mais pas un n'est revenu. Aujourd'hui, sans artisan et sans mari ce village est voué à disparaitre. Mais c'est sans compter sur Sylvaine, venue rencontrer celle à qui Pierre Delpeuch était restée fidèle. Au lieu de se haïr, ces deux femmes bien décidées à remettre Saint-Roch sur pied unissent leur énergie et réussissent à mobiliser d'autres femmes. Une renaissance qui passe par l'éducation nécessaire à leur émancipation."

Ce téléfilm est un cas d'école. Farci de bons sentiments dégoulinants (comme tout bon téléfilm français qui se respecte) mais aussi véritable arme de destruction massive à destination de l'audience des ménagères de tout âge, ce film ne dépasse pas l'exposé scolaire vite fait, mal fait. Dialogues insipides, personnages et situations ridicules pour nous montrer avec tout le pathos immaginable les réalités de la vie à la campagne et de la vie des femmes pendant et juste après la grande guerre,... Aucune subtilité dans le scénario et des acteurs confondants de nullité (Cristiana Réali en tête).

Qu'on ait été capable de faire une telle ânerie dont les ficelles sont grosses comme des câbles hautes tension EDF, il y a juste trois ans, prouve à quel point la fiction française a encore du chemin à faire avant d'arriver à une quelconque qualité.

Le réalisateur scénariste Jean-Louis Lorenzi, est sûrement l'auteur de nombreux chefs d'oeuvre mais celui-ci ne mérite qu'une chose : la poubelle.

MAJ : je viens d'apprendre que ce téléfilm faisait partie d'une saga intitulée avec beaucoup de modestie "la plus belle histoire des femmes" ! En 2007 est ainsi sortie une suite : "Epuration" qui se passe juste après la seconde guerre mondiale donc trente ans plus tard... avec les mêmes actrices principales... qui d'après les photos n'ont pas pris une ride! Hilarant.

Aucun commentaire: