jeudi 11 avril 2013

Festival. Séries Mania, une 4e saison au programme palpitant !



Implication toujours plus grande de talents venus du cinéma, relatif assèchement de l'inventivité américaine du côté des grands networks, nombre croissants de mini séries de qualité et nouveaux arrivants (Pologne, République Tchèque,...). Telles sont les grandes tendances actuelles qui agitent le monde de plus en plus diversifié des séries et qui marquent la sélection 2013 proposée par Séries Mania.

La 4e édition du festival se tiendra au Forum des Images à Paris du 22 au 28 avril prochain. L'occasion de découvrir les dernières séries marquantes et pas mal d'inédits. Un événement à ne pas rater, d'autant que toutes les projections (gratuites) sont présentées par des personnalités (acteurs, créateurs, producteurs, journalistes,...).

Parmi les invités à ne pas manquer, Séries Mania nous propose pas moins que le dramaturge et scénariste britannique Tom Stoppard, l'acteur et réalisateur britannique Peter Mullan et Farhad Safina, le créateur d'une très bonne série américaine sur le pouvoir "Boss". Sans oublier Kate Harwood, head of Drama à la BBC), c'est à dire Dieu en ce qui concerne la fiction britannique.

Voici une sélection très personnelle dans un programme très riche, mais je vous invite à télécharger et à lire attentivement le programme (téléchargeable sur le site du Forum des Images, suivre le lien en fin d'article).

Les grands moments à ne pas manquer selon moi (côtés séries US) :

- Banshee (Cinemax, 10x60mn). la nouvelle série produite par Alan Ball, grand Monsieur de la série US qui restera à jamais au panthéon des Sérivors grâce au mythique "Six Feet under" et dans une moindre mesure grâce aux deux premières saisons de "True Blood" (qu'il vient juste de quitter mais qui continue sans lui sur HBO). Diffusion des deux premiers épisodes le mardi 23 avril à 16h. Présentation par Macha Séry (Le Monde).

 - House of cards (Netflix, 13x60mn). Le pilote de cette nouvelle série implacable sur l'ambition poussée à son extrême et le pouvoir politique est réalisé par David Fincher (Seven, The Social Network,...) et le rôle principal tenu par Kevin Spacey ! C'est également la première série produite par Netflix, le réseau de streaming américain. La série est tirée d'un livre anglais qui avait déjà donné lieu à une brillante adaptation télévisée par la BBC en 1990 avec Ian Richardson dans le rôle principal. Diffusion le mercredi 24 avril à 21h. Présenté par Mariane Béhar (L'Humanité).

- Hannibal est une série qui se penche sur le canibal le plus célèbre du grand écran, Hannibal Lecter, incarné au cinéma par Anthony Hopkins et ici par l'acteur Danois Mads Mikkelsen. D'après ceux qui ont vu le pilote, la série est prometteuse. Par contre elle ne propose pas une immersion genre "Dexter" mais est plutôt centré sur les relations entre Hannibal et un profiler du FBI.

 - Si vous êtes fan de zombie, vous ne voudrez pas manquer la nuit The Walking Dead, l'une des séries cultes du moment adaptée du comics éponyme. Vous aurez droit à une diffusion de l'intégralité de la saison 3 (dix épisodes). Samedi 27 avril de 22h à 6h. Présentation par Léo Soesanto (Les Inrockuptibles).

 - Le début de la saison 3 de la série d'heroic fantasy qui cartonne Game of Thrones (HBO) sera diffusé 24 heures seulement après la diffusion américaine. Jeudi 25 avril à 21h.

- Farhad Safina, le créateur de Boss, portrait au vitriol d'un maire fictif de Chicago brillamment interprété par Kesley Grammer, viendra présenter les deux premiers épisodes de la saison 2 et rencontrer le public français.

- Sans oublier Girls (HBO, 10x26 mn), série dont je vous ai déjà parlé ici il y a peu, et dont les trois premiers épisodes de la saison 2 seront présentés en clôture du festival le dimanche 28 avril à 20h30.

 A noter également deux conférences sur les deux séries mythiques de HBO : Six Feet Under (conférence de Tristan Garcia, vendredi 26 avril à 18h30) et Soprano (What would Tony Soprano do ? conférence de Cédric Scandella et Frédéric Danos, mercredi 24 avril à 19h30).

Evidemment, les séries UK sont également à l'honneur de ce programme avec :

- The Fear, un thriller mafieux (4x45 mn) de Channel 4, situé à Brighton avec l'excellent acteur-réalisateur Peter Mullan dans le rôle principal. Les quatre épisodes seront diffusés et présentés par Peter Mullan himself. Soirée d'ouverture le lundi 22 avril à 19h30

- Utopia (Channel 4, 6x45 mn) : Quand sur un forum en ligne, cinq inconnus découvrent l’existence de l’unique manuscrit de la mystérieuse BD "Utopia", ils deviennent la cible d’une organisation secrète prête à toutes les atrocités. Un thriller conspirationniste et violent signé Dennis Kelly primé au dernier FIPA.  Mardi 23 Avril à 19h15

- A young doctor's notebook, une série très particulière de BskyB, adaptée des carnets de notes d'un jeune médecin de l'écrivain russe Boulgakov. Les quatre mini épisodes de 30mn (qui constituent l'intégratlité de la série) vous seront présentés. L'action se situe en Sibérie en 1917 dans une boucherie - euh je veux dire un hôpital de campagne. Humour très noir au rendez vous ! Au casting on a droit à pas moins que John Hamm (l'acteur principal de Mad Men) et Daniel Radcliffe (Harry Potter). Jeudi 25 avril à 20h30. Présentation par Anne-Mensah et Huw Kennair-Jones de BskyB.

- Broadchurch (ITV, 8x45 mn), une série où l'on retrouve le dixième Doctor Who, David Tennant, dans une série au pitch très anglais : "Le corps d’un garçon de 11 ans est retrouvé au pied des falaises d’une petite ville côtière du Dorset", et les conséquences de ce meutre sur la vie d'une petite communauté. Présentation des deux premiers épisodes. Présentation par Kate Harwood (Head of Drama à la BBC) et le créateur Chris Chibnall.

- In the Flesh (BBC Three, 3x60 mn), où l'on retrouve l'amour des britanniques pour les sujets post apocalyptiques avec des zombies rééduqués et adoptés. Diffusion du premier épisode le Dimanche 28 avril à 18h45.

- Secret State (Channel 4, 4x42mn). Un thriller politique, genre où les anglais excellent également. Avec Gabriel Byrne (In Treatment, Usual Suspects). Diffusion des deux premiers épisodes le mercredi 24 avril à 17h30. Présenté par Sophie Gardinier, responsable séries Channel 4.

- Parade's end (BBC Two, 6x45 mn) marque le retour à la télévision de l'un des plus grands auteurs anglais vivants Tom Stoppard qui signe ici une adaptation d'un roman de Ford Madox Ford. Sur fond de Première Guerre mondiale, l’histoire d’un triangle amoureux entre le rigide Christopher, son épouse frustrée Sylvia et la suffragette Valentine qu’il s’interdit d’aimer. Avec Benedict Cumberbatch, la star télévisuelle du moment grâce à son interprétation du détective le plus célèbre de la planète dans "Sherlock". Le résultat est complexe et foisonnant. A voir. Diffusion des deux premiers épisodes. Présenté par Judith Louis, directrice de la fiction sur Arte et suivi d'une rencontre avec Tom Stoppard. Samedi 27 avril à 18h.

Et puisqu'il n'y a pas que les Anglais et les Américains dans le monde des séries, regardons ce que Séries Mania nous propose d'autre partout ailleurs dans le monde :

- Burning Bush (République Tchèque, 3x80 mn). Première production de HBO Europe, cette mini série aborde la résistance à l'occupation soviétique. Diffusion d'un épisode. Suivit par une discussion avec Agnieszka Holland (qui a notamment réalisé des épisodes de The Wire et Treme). Dimanche 28 avril à 14h30.

- Puberty Blues (Australie, 8x4 mn). Une série sur les ados ça fait toujours peur quand on a passé l'âge. Mais cette fois-ci ça se passe à Sidney dans les années 70. La série a été élue meilleure série aux AACTA awards australiens. Diffusion des deux premiers épisodes. Suivi d'un débat avec Imogen Banks, scénariste de la série. Samedi 25 avril à 17h45

- Combatientes (Argentine, 13x26 mn). La guerre des Malouines vue du côté des jeunes argentins qui ont été envoyés au casse-pipe. Diffusion des trois premiers épisodes. Présenté par François Pier Pelinard-Lambert (Le Film Français). Mercredi 24 avril à 17h.

- Rederern now (Australie, 6x60 mn). Six histoires emblématiques dans le quartier aborigène de "Redefern" à Sidney. Première série entièrement produite, écrite et jouée par des aborigènes. Rien que pour ça, une curiosité qu'on a envie de découvrir. Projection de deux épisodes. Suivi d'un débat avec Sally Riley (ABC) et Darren Dale, producteur de la série.

- The Deep End (Pologne, 13x45 mn). Des assistants sociaux face à la misère au quotidien dans la Pologne contemporaine. La série a reçu de nombreux prix. A découvrir le jeudi 25 avril à 17h30. Bref, vous l'aurez compris, cette 4e édition de Séries Mania propose un joli échantillon de séries. Prévoyez des RTT et libérez vos deux derniers week ends d'avril.

Pour en savoir plus : http://www.forumdesimages.fr/fdi/Festivals-et-evenements/Series-Mania-saison-4

Et n'oubliez pas que l'accès aux séances est gratuit, il faut donc réserver à l'avance (modalités sur le site).

Aucun commentaire: