mardi 28 mars 2017

TV. US. "Dirk Gently's Holistic Detective Agency ", de l'interconnexion de toutes choses


Dirk Gently est une création de l'écrivain anglais Douglas Adams qui a connu des aventures dans deux romans et demi : "Un Cheval dans la Salle de Bain" (1990) et "Beau comme un aéroport" (1988) plus le roman inachevé "Le saumon du doute" (2001) publié après la mort de l'auteur.

Dirk est un détective pas comme les autres. Cet anti Sherlock Holmes, adepte de la méthode holistique, n'enquête pas. Il se laisse porter par les événements et compte sur le fait qu'il arrivera toujours à résoudre une affaire puisque tout est connecté. Dirk est un charlatan pour les uns, un génie pour les autres (enfin ces derniers sont assez durs à trouver !).


Dans les livres de Douglas Adams, Dirk doit faire face à des aventures loufoques qui impliquent des éléments aussi divers que la musique de Bach, Thor, un moine électrique, les poèmes de Samuel Taylor Coleridge, un vieux professeur qui voyage dans le temps...

 Si les aventures de Dirk Gently sont nettement moins connues auprès du grand public que H2G2, l'autre création de Douglas Adams qui mélange humour absurde et science-fiction, elles ont néanmoins intéressées plusieurs fois le petit écran ces dernières années.

Ainsi en 2010, la BBC a adapté les aventures de Dirk, scénarisées par Howard Overman (Misfits) et avec Stephen Mangan dans le rôle principal. Si le résultat était très intéressant, le public n'a pas suivi et la série a été annulée après la première saison (un pilote + 3 épisodes).

Mais en 2014, le producteur Arvind Ethan David annonce qu'un comics et une série télé sont en préparation outre-atlantique. David n'est pas un inconnu pour les fans de l'univers de Douglas Adams. Il a signé une adaptation théâtrale de Dirk Gently en 1992 avec James Goos alors qu'il était encore étudiant à Oxford. L'adaptation théâtrale a reçu l'aval de Douglas Adams lui-même.

Si James Goss a adapté récemment deux aventures de Doctor Who écrites par Douglas Adams ("Shada" et "The Pirate Planet"), David, qui travaille désormais pour IDW Entertainment, a donc décidé de passer outre de l'échec commercial de la version de la BBC, décide de repartir à zéro en prévoyant de développer en parallèle une série de comics (trois saisons sont déjà sorties) et une série télévisée.

La première saison de cette dernière, intitulée "Dirk Gently's Holistic Detective Agency" a été mise à disposition à l'automne sur Netflix après une diffusion sur BBC America. Elle a été crée par Max Landis (fils de John et scénariste notamment des films Chronicle en 2012 et Victor Frankenstein en 2015) et les interprètes principaux sont Samuel Barnett (Dirk) et Elijah Wood (Todd).

 Il y a plusieurs points communs avec la série de 2010. D'abord il s'agit dans les deux cas d'adaptations très libres. Seul le personnage principal, le concept holistique et l'humour absurde sont gardés. Ensuite dans les deux cas, le personnage de Dirk a largement été modifié que ce soit par rapport à sa description physique et psychologique. C'est bien évidemment frustrant pour les fans (dont je fais partie) mais pour les autres (et ils constituent la majorité) qu'importe !

Le résultat de cette version 2016 ? "Dirk Gently's Holistic Detective Agency" est une bonne pioche si vous aimez les séries barrées. Ce n'est pas toujours facile à suivre, ça part dans tous les sens, mais les situations et les personnages sont loufoques à souhait. Par contre, pour ceux qui ne sont pas sensibles à ce style d'humour, c'est le décrochage assuré.

On pourra aussi reproché à Dirk Gently ses personnages moyennement bien définis. Trop d'intrigues parallèles ou transversales, trop de personnages sont développés au fil des huit épisodes de cette première saison donc plutôt courte. Dirk lui-même n'a plus grand chose à voir avec le Dirk Gently d'origine. C'est une sorte d'imbécile heureux, presqu'une coquille vide qui ne prend corps qu'en contrepoint de sa "victime", l'Américain moyen Todd (qui n'existe pas dans les livres de Douglas et fait pensé par son côté passif et constamment éberlué à un autre personnage de Douglas Adams, Arthur Dent, l'Anglais ordinaire propulsé dans l'espace suite à la destruction de la terre dans H2G2). On regrette le Dirk Gently incarné par Stephen Mangan dans la série britannique.

Si elle ne vous donne pas immédiatement mal à la tête avec son hystérie absurde, "Dirk Gently's Holistic Detective Agency" est une série un peu atypique qui vaut le coup d'oeil. Juste ne culpabilisez pas si vous n'arrivez pas à finir le pilote. Ce n'est définitivement pas une série pour tout le monde.

Note : 7/10

Aucun commentaire: