mardi 26 mars 2013

TV. USA. "Girls", Girls, Girls,.. (saisons 1 et 2)



 "Girls" c'est tout d'abord Lena Dunham. Jeune surdouée new yorkaise de 26 ans qui s'est fait un nom en 2010 avec un film indépendant à petit budget (tourné avec un appareil photo canon eos 7D) "Tiny Furniture" qu'elle a écrit, réalisé et dans lequel elle joue le rôle principal. Ce film, qui raconte les déboires d'une jeune diplômée qui éprouve quelques difficultés à faire ses premiers pas dans la vie d'adulte est largement autobiographie. Elle y faisait d'ailleurs jouer plusieurs membres de sa famille.


Ce premier film lui a valu d'être rattaché au mouvement mumblecore (qui se distingue par des productions indépendantes à petit budget largement basé sur les dialogues en partie improvisés et joués par des amateurs) mais Dunham a toujours refusé le parallèle en expliquant que chez elle tout était très écrit.

"Tiny Furniture" a en tout cas été repéré par le scénariste/réalisateur/producteur Judd Appatow qu'on ne présente plus et qui s'intéressa suffisamment à l'univers de Dunham pour produire le pilote d'une série pour HBO. Comme son nom l'indique "Girls" parle de filles !

Âgées de la vingtaine, quatre amies récemment installées à New York tentent de se faire une vie entre les boulots foireux, leurs relations de couple compliquées et en dépit d'une famille souvent absente. On est loin de "Gossip Girls" et de "Sex and the city" même si l'action se situe à New York, que le point de vue se veut féminin, et qu'on y parle également beaucoup de sexe de façon généralement très crue. Ici même si le format est proche on n'est définitivement pas dans une sitcom. Les changements de ton entre comédie et drame sont abruptes, et Lena Denham n'hésite pas à malmener ses personnages, et de préférence celui qu'elle incarne.

Judd Appatow prétend que la série donne aux hommes un aperçu inédit et hyper réaliste de la psyché féminine. Sans aller jusque-là, "Girls" est une série féminine à la fois rafraichissante et dérangeante dans son regard décomplexé et frontal qu'elle porte sur les femmes, leurs envies et leurs failles. Lena Denham ne prend même pas la peine de mettre un fond de teint, sa série se veut brut de fonderie, et c'est ce qui fait son charme. D'autant que la jeune femme fait de l'autodérision un véritable art. Et que finalement les deux sexes en prennent chacun pour leur grade. Denham est de toute évidence pour l'égalité des sexes !

Pour l'instant deux saisons de dix épisodes ont été diffusées par HBO. Une production assez lente qui a permis pour l'instant à la série de ne pas s'essouffler (même si les épisodes centrés sur le personnage joué par Lena virent vers le nombrilisme exacerbé - le talon d'Achile de la série).

Alors que HBO a confirmé la commande d'une troisième saison, croisons les doigts pour que ça continue.

Aucun commentaire: