jeudi 25 avril 2013

TV. USA. "Banshee", le bon gros nanar d'action qui tâche



Lucas Hood (Antony Starr) vient de sortir de prison où il a passé une dizaine d'années (pas faciles). Il a retrouvé la piste de son ex petite amie et complice à Banshee, petite ville de Pennsylvanie. Mais celle-ci a une famille et ne voit pas avec plaisir le passé resurgir. N'ayant rien de mieux à faire, Lucas décide de s'installer dans le coin en prenant l'identité d'un tout nouveau shérif qui a été tué devant ses yeux. Il va devoir notamment faire face au chef de la mafia et propriétaire de facto de la ville, et une communauté bigarrée regroupant de bons américains, des indiens, des amish, des bikers et.... des nymphomanes.

J'avoue avoir regardé au début "Banshee" en croyant qu'elle était showrunée par Alan Ball (Six feet under, True Blood), mais en fait elle est juste produite par sa société de production. La série elle a été créée par Jonathan Tropper et David Schickler qui font leurs débuts avec "Banshee".

Elle est diffusée sur une sous chaine appartenant à HBO, Cinemax. Et de fait on a l'impression de regarder du sous HBO (et ce dès le générique) !


Le pitch est complètement absurde, et si on sent bien le gros gros nanar sur le papier, sur l'écran c'est confirmé. 

Je trouve le "couple" central énervant (avec des acteurs au jeu quand même limité particulièrement Antony Starr) et les réactions de chacun aux évènements pas crédibles pour un sou. Alors évidemment la crédibilité n'est pas la principale qualité revendiquée par la série, mais à ce niveau ! Et entre les scènes d'action gores et le reste filmé souvent à coup de gros plans sur le visage de nos héros inexpressifs, il reste quoi hein !?

Si la série ne se veut pas sérieuse, côté divertissement on a vu mieux. A la limite je préfère le sous 24 heures "The Following", c'est plus rythmé.

Le 8ème épisode est de ce côté une grosse, grosse blague. Après sept épisodes de regards courroucés (attention gros spolier) ils couchent enfin ensemble ("séquence d'action / séquence post coït " répété six ou sept fois, au bout de la troisième on croit à une blague).

Cinq minutes plus tard, alors qu'ils sont face à un dangereux tueur, le héros s'absente pour raccompagner une ex (!), laissant sa bien aimée toute seule avec l'autre taré mal ligoté, prend son temps et revient une fois qu'elle est quasi morte (après une longue, longue scène de combat) !

Et là je vous ai résumé tout l'épisode ! C'est encore plus caricatural et absurde que les dernières saisons de "True Blood" !

La série n'est pas complètement désagréable, les personnages caricaturaux à souhait peuvent vous faire sourire (les deux grands méchants ne déméritent pas) et il y a de bonnes grosses scènes de violence qui tâchent (notre héros n'étant pas lui-même des plus placides) et de sexe (notre héros ne laissant pas indifférent toutes les nymphomanes du coin).

(Première saison de dix épisodes. La série sera diffusée en France en 2014 sur Canal+. Une deuxième saison a été déjà commandée par Cinemax)

1 commentaire:

Tof a dit…

Hmmpf je commençais à croire que j'étais tout seul à pas aimer.

Je partage ton avis, même si j'ai arrêté autour de l'épisode 5-6.

Merci de ne pas me tenter d'aller plus loin ;)